Taekwondo

taekwondo.jpg

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing ("tae" frapper du pied - "kwon" frapper du poing - "do" voie, l'esprit). Officiellement créé le 11 avril 1955 par le général Choi Hong Hi, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes, c'est le fruit d'une longue tradition martiale. Arrivé en France dans les années 70, le Taekwondo comprend différentes pratiques, regroupées en deux grandes dominantes: l'aspect sport de combat (Taekwondo Olympique) et l'aspect Martial:

> Le taekwondo comme sport de combat consiste en l'opposition de deux combattants protégés à la tête et au torse, dont le but est de récolter le plus de points en frappant leur adversaire au plastron ou à la tête.

> Le taekwondo comme art martial comprend des pratiques diverses comme le Poumsé (équivalent du Kata au karaté, il est décrit comme Un combat réel contre un adversaire imaginaire), les Han bon Kyorugui (shéma de self défense codifié) ou encore les Ho Shin Soul (self défense).

          Le Taekwondo, à travers toutes ces pratiques, est une discipline qui convient à tous, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes et qui est vecteur de valeurs comme respect de l'autre et de soi, la maitrise de soi, de goût de l'effort mais aussi porteuse pour le développement des aptitudes physiques des plus jeunes comme des adultes. 

 

Le TAEKWONDO et l'enfant

Les enfants ont en eux un énorme potentiel. Encore faut-il qu'ils puissent s'exprimer par le biais d'un canal spécifique. Les activités corporelles que nous proposons aux enfants répondent parfaitement à cette demande, d'autant plus qu'elles acceptent de nombreux qualificatifs : spontanées, dirigées, éducatives, ludiques.

Chez l'enfants, le TAEKWONDO permet de maintenir et développer la souplesse et l'équilibre. Il permet aussi à l'enfant de mieux connaître son schéma corporel, draine l'énergie et canalise l'agressivité en permettant à l'enfant de se "défouler".

 

Les bienfaits du TAEKWONDO

Source de nombreux apports bénéfiques pour le corps et l'esprit, le TAEKWONDO développe le goût de l'effort et l'attention. Les pratiquants apprennent des valeurs morales tels que le respect, la discipline et la volonté de se surpasser. Une pratique régulière permet un bon entretien de la condition physique, une meilleure respiration, un renforcement de la tonicité musculaire et un maintien de la souplesse articulaire. Quels que soient vos objectifs : Compétition, loisir, défense ou entretien physique, les cours dispensés sont adaptés à chacun et répondent aux attentes de tous quel que soit votre potentiel.